Difficile de donner un nom à ce move, en fonction de l’angle de rotation on pourra l’appeler le flaka, le backloop ou encore le air 360°. Ce trick fait partie des bases du freestyle en wingfoil, vous trouverez dans la vidéo ci-dessous quelques conseils pour le réussir.
En dehors des conseils techniques, voici quelques recommandations pour apprendre le flaka. Tout d’abord je vous conseille de faire les premières tentatives dans des conditions tranquilles, un vent de moins de 20 noeuds, et un plan d’eau plutôt calme. Dans ce type de conditions il y a moins de chance de se faire mal, moins on va vite et haut, moins c’est risqué. Il faut donc du matériel adapté au petit temps. Une planche qui flotte est un avantage pour réussir les réceptions.
Le matériel que j’utilise sur cette vidéo est le foil Korvenn Super Lift 920 (1800cm²) avec un mat de 65cm, le 75cm est mieux adapté et semble se généraliser chez les freestylers, mais sur des plans d’eau peu profonds les mats courts sont nécessaires. La wing est une 5m², mais une wing plus petite sera mieux, sauf si comme moi vous n’êtes pas léger (90kgs) et que le vent est assez léger. Niveau board il faut que ça flotte mais que ça reste compacte, 1 litre par kilo de poids de corps semble un bon compromis (90L pour 90 kgs).
Ne grillez pas les étapes, apprenez d’abord à maîtriser des sauts simples, c’est essentiel pour comprendre les différentes phases de l’impulsion à la réception. Le port d’un gilet et d’un casque n’est pas superflu, je me suis cassé une côte lors de mes premières tentatives en retombant sur le rail de la planche. Les retours de foil sont aussi à craindre. Je n’ai pas cassé de matériel, mais la board et le foil sont souvent passés près de la wing, il faut donc se préparer à d’éventuels casses de matériel.