Comment choisir sa planche de wing surf ou de stand up foil?
Voici un petit guide qui vous aidera à faire le bon choix de board. il y a 3 paramètres essentiels à prendre en compte: votre programme, votre niveau et votre gabarit.
Avant d’acquérir une board de wing surf ou de sup foil, il faut déterminer ce que vous voulez faire avec. Avec une wing, vous pouvez faire du freeride (pratique tranquille essentiellement sur un plan d’eau plat), du freestyle ou du surf. Plus votre pratique va être radicale (sauts, surfs incisifs), plus votre planche de wing surf devra être spécifique et petite (entre 40 et 95 litres), et au contraire si vous souhaitez essentiellement faire du freeride vous pourrez opter pour une planche confortable et volumineuse(entre 95 et 140 litres).
Attention, de nombreuses vidéos mettent en avant des riders qui utilisent des planches minuscules (moins de 50 litres, voire des « pocket boards ») avec la wing, cette pratique reste élitiste et ne peut convenir que si le vent est suffisamment fort (au moins 20 noeuds). L’utilisation de planches aussi peu volumineuses ne peut se faire que dans des vents réguliers, sous peine de devoir rentrer à la nage! Si vous n’habitez pas dans une région où les vents moyens sont entre 20 et 30 noeuds, préférez une planche plus volumineuse (minimum 70 litres).
En stand up foil, on utilise des planches plus volumineuses qu’en wingsurf. Le déplacement à la pagaie requiert du volume, si vous pratiquez déjà le sup classique dans les vagues, vous pouvez opter pour une planche dont le volume est équivalent à celui de votre planche classique. Attention ne vous fiez pas à la longueur, les planches de sup foil sont bien plus compactes que les planches de sup classique.
Si vous souhaitez pratiquer le wing surf et le stand up paddle foil avec la même planche, dans ce cas il faudra également conserver un volume identique à celui que vous utilisez en Sup classique. A titre indicatif, un gabarit de 60 à 75 kgs pourra prendre une planche dont le volume est compris entre 75 litres et 100 litres, un gabarit de 70 à 90 kgs s’orientera vers une planche de 95 à 115 litres.