Planche de wingfoil Korvenn hybride

News

Vous êtes nombreux à nous demander des informations sur cette planche que je développe depuis presque 2 ans! Le concept de planche de foil hybride (gonflable/composite) est toujours en cours d’élaboration, malheureusement la crise sanitaire a fortement perturbé le processus de mise au point du produit.

Pour ceux qui découvrent le concept, voici le principe de cette planche unique : Une partie centrale rigide construite en matériaux composites (Mousse/fibre de carbone/résine epoxy) vient s’insérer dans une partie gonflable. Une fois gonflée, la compression rend l’ensemble solidaire et homogène, la planche réunit les avantages d’une planche composite et d’une planche gonflable.

Le concept expliqué en quelques images

En effet les performances sont très proches d’une planche en résine : en vol les sensations et le contrôle sont identiques, lorsque la planche est en contact avec l’eau le comportement reste bien meilleur que celui d’une planche gonflable classique. Une fois dégonflée la planche présente un faible encombrement, ce qui facilite le transport et le stockage. L’ensemble est très robuste et léger, ce qui en fait une board idéale pour débuter, mais également pour progresser et pour les pratiquants de bon niveau!

La planche est aussi destinée aux pratiquants de bon niveau

La partie rigide en matériaux composites pourra donc s’insérer dans des parties gonflables de différentes dimensions, actuellement 3 tailles sont prévues: 5’2″, 5’8″ et 6’4″. Le concept permet d’obtenir la planche hybride gonflable ultime, mais il est assez compliqué à réaliser, car les différentes parties doivent s’emboîter à la perfection, ce qui demande beaucoup de précision.

Moule pour produire la partie rigide en composite

Pour la partie gonflable, notre expérience a été un réel avantage puisque nous développons des planches gonflables depuis 2007. Nous avons été les premiers en France à mettre au point et commercialiser des planches de sup gonflables sous la marque WSK. Aujourd’hui les découpes sont réalisées numériquement, ce qui permet de reproduire des formes avec une grande précision.

pour la partie composite il a fallu réaliser un moule, afin de reproduire à l’identique les mêmes pièces à grand échelle. La conception de ce moule a été un gros travail, c’est le plus gros moule jamais réalisé dans notre usine, il pèse plus de 150kgs! Ce moule est maintenant achevé et la production des planches en série va pouvoir commencer! Toutefois, la crise sanitaire n’étant pas terminée, les délais de production et d’acheminement restent longs, il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir chevaucher ces fabuleuses planches.

Les parties composites en carbone permettent d’obtenir des planches très légères
Les pieds sont en contact avec la partie rigide, la partie gonflable apporte uniquement de la flottabilité

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*