Naviguer en wing foil dans le vent léger

News

Beaucoup de personnes se demandent à partir de quelle force de vent on peut espérer naviguer en wing foil. Plusieurs paramètres entrent en compte dans cette estimation: le gabarit du pratiquant, son niveau technique, le matériel utilisé et l’état du plan d’eau.

Forcément plus un pratiquant est léger, plus il pourra décoller tôt, mais encore faut-il avoir une bonne technique et un matériel adapté. Si vous souhaitez exploiter des vents légers, il est impératif d’utiliser une planche sur laquelle vous flottez à l’arrêt. Pour savoir quel volume vous permet de flotter, prenez votre poids (en kgs) et rajoutez environ 15 à cette valeur, vous obtiendrez le volume nécessaire en litres pour tenir debout sur une planche à l’arrêt (par exemple pour un pratiquant de 85 Kgs, 100 Litres seront nécessaires). Il faut noter qu’une planche rigide, légère et compacte aura de meilleures aptitudes au pumping, et permettra donc de partir plus rapidement.

La surface de la wing est également un paramètre important, même si à surface égale des différences de puissance notables peuvent exister entre les modèles. Privilégiez des modèles rigides, bien plus efficaces au pumping, et qui conservent un fond de puissance plus constant. 5m² est un bon compromis pour un gabarit moyen, mais les marques développent des surfaces plus importantes susceptibles de permettre de naviguer dans des vents plus légers encore.

Le foil est un élément déterminant pour pouvoir naviguer avec peu de vent. Il faut s’orienter vers des foils dotés d’un bon lift (capacité à voler à faible vitesse). Bien entendu un foil volumineux (aux alentours des 2000cm²) est généralement préconisé dans les petites conditions, mais les foils les plus performants pour décoller tôt sont avant tout ceux qui ont de bonnes aptitudes au pumping, et disposent donc d’un bon lift.

La technique est essentielle pour déjauger dans les conditions marginales. Un pratiquant efficace au pumping tant avec la wing qu’avec le foil partira bien plus tôt qu’un débutant. Il faut aussi bien plus d’énergie pour réussir à faire décoller la planche. Un plan d’eau calme favorisera la navigation dans le light wind, le pumping dans le clapot étant plus technique encore.

La question que tout le monde se pose est : à partir de quelle force de vent peut-on espérer naviguer en wing foil. Personnellement, avec un poids de 87Kgs, une planche de 100 Litres, une wing de 5m², un foil de 1800cm² et une bonne expérience de la glisse, je peux réussir à partir dès 10 noeuds sur un plan d’eau calme. Toutefois, à 10 noeuds les transitions ne sont pas fluides et il faut mettre beaucoup d’énergie au pumping lors des relances. Un vent approchant les 15 noeuds apporte de meilleures sensations, et sera plus adapté à un débutant.

Avec l’évolution du matériel, notamment le développement de wings plus grandes, on peut imaginer dans un futur proche pouvoir mieux exploiter les vents légers.

Voici une vidéo montrant le départ dans un vent d’environ 10 noeuds (matériel : Foil Korvenn Super Lift 920 mat 65cm, Planche Korvenn Sup Glider 5’8″, Wing Korvenn 5m² – rider: 87 Kgs).

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*