Qui est le créateur de la wing

News

Le wing foil est une discipline en plein essor, et alors que de nombreuses marques développent du matériel on peut se demander qui est réellement un précurseur dans le domaine de la wing? La wing est-elle un concept récent ou ancien? Il est assez facile de dater officiellement l’apparition de cette aile qui permet de se propulser avec une sensation de liberté unique, puisqu’en 1982 un brevet a été déposé sous le nom de « bird sail », qui est une aile dont les caractéristiques sont identiques à celles d’une wing!

Son inventeur, Roland Le Bail, un Breton de la commune de Carnac, est un informaticien passionné de sports de glisse. Pionnier du surf en Bretagne, Roland a élaboré les premières wings constituées d’une armature rigide, et dont le profile est extrêmement proche des wings actuelles: la forme du bord d’attaque en arc, le dièdre, le creux de la voile rappellent clairement les formes actuelles de wings.

Roland Le Bail qui utilisait son invention pour se propulser sur l’eau, mais aussi sur le sol avec des rollers ou sur la neige avec des skis, s’est inspiré de la silhouette des oiseaux pour créer son « Bird Sail ». Convaincu du potentiel énorme de son aile, son invention restera pourtant longtemps occultée probablement par le boom du windsurf, sport nautique phare des années 80.

La wing de Roland Le Bail utilisée avec des rollers

Alors que Roland détient un concept abouti, un autre Breton du Finistère Bruno Legaignoux développe à la même période (dans les années 80) des ailes volantes à structure gonflable, qui deviendront les premiers kites gonflables qui révolutionneront la glisse aérotractée et permettront l’essor du kitesurf. Personne ne le sait encore mais ces 2 inventions finiront par se croiser, la wing de Roland Le Bail bénéficiant plus tard de ce concept de stucture gonflable, qui la rendra plus légère, et surtout moins encombrante une fois pliée.

Il faudra également attendre un élément essentiel à l’essor de la wing: le foil qui apparaît rapidement comme le support idéal pour exploiter au mieux le potentiel de la wing. C’est donc en 2019, 37 ans après le dépôt de son brevet que la wing refait surface et agite le monde des sports de glisse nautiques. La discipline aura bien entendu bénéficié de toutes les avancées technologiques issues du foil, du kite et du windsurf, mais il semble légitime de reconnaître le mérite de son créateur. On notera au passage que la Bretagne aura été au centre de l’évolution des sports de glisse nautiques!

Aujourd’hui Roland Le Bail est âgé de plus de 80 ans, il s’intéresse toujours au développement que suit son invention. Incroyablement vif et toujours actif, c’est un homme positif, toujours souriant et débordant d’humour. C’est à chaque fois un plaisir de le cotoyer et d’échanger sur le sujet. Bien que son brevet soit tombé dans le domaine public et qu’il ne tirera aucun profit du développement de ce sport, il me confiait récemment que son principal regret était d’être un peu trop âgé pour goûter aux joies de la wing avec un foil.

Press-book (articles parus dans les années 80)

Roland Le Bail entouré de Robby Naish et Pete Cabrinha
Le Bird sail futur roi des plages et des pistes!
Le bird-sail crée la sensation durant la semaine de vitesse à la voile de Brest
Première wing à Brest
Les différentes formes de wing apparues dans les années 80
Le bird sail à la montagne
La presse internationale s’y intéresse
Un titre que l’on pourrait actualiser!

Vidéo du birdsail:

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*