Moins touristique et moins connue pour la pratique des sports nautiques que l’île voisine de Fuerteventura, Lanzarote a l’avantage de proposer des spots moins fréquentés, et un environnement mieux préservé.
Côté températures, en hiver la moyenne de l’air et de l’eau se situe environ à 20°, et 25° en été. Le climat est fortement ensoleillé et sec toute l’année.
Le spot de las Cucharas sur la Costa Teguise est réputé pour le windsurf, recevant bien l’alizé de Nord est (side shore babord), nous avons eu l’opportunité d’y naviguer en wing foil.
Ce spot situé sur la côte est de Lanzarote fonctionne mieux au printemps et en été, car l’alizé est plus fort, en hiver il marche de manière plus aléatoire. Pour y accéder, il faut marcher sur environ 300m, le parking le plus proche se situant en retrait par rapport à la plage.
Le plan d’eau est lisse près du bord, Des digues protégeant le plan d’eau de la houle, mais engendrant une dévente. L’avantage des enrochements est qu’ils facilitent la mise à l’eau et le départ. A 200m du bord le vent devient plus fort et régulier, on peut exploiter des trains de houle, et des vagues sur le reef plus loin du bord en se décalant vers Los Charcos. Attention tout de même à ne pas toucher le fond avec le foil, surtout à marée basse.
Pour le surf en wing, le reef situé à l’extrémité de la jetée la plus au nord offre un beau terrain de jeu, avec des vagues assez préservées du clapot, et suffisamment longues pour s’amuser en surf. Les jours sans vent le spot doit être intéressant en surf et sup foil également!
Si le vent change de direction, il existe un spot exposé à l’ouest du nom de Famara, et situé à 25 minutes de voiture de la Costa Teguise. Famara reçoit bien la houle d’ouest et nord ouest, à tester peut-être dans les jours qui viennent…