Pour la suite de notre périple à Lanzarote, le vent faisant défaut ce quatrième jour, mais une houle de Nord/Ouest étant annoncée, nous prenons la direction de Famara, certainement la plus grande plage de sable de l’île.
Située au Nord Ouest de l’île, le petit village de Famara est l’un des hauts lieu du surf de Lanzarote, plusieurs écoles de surf et surf shops y ont élu domicile. Toutefois le site est resté authentique, l’absence de grands complexes hôteliers a préservé Famara du tourisme de masse.
L’ambiance sur le spot m’est apparue détendue, je n’ai pas remarqué de comportements agressifs ou de localisme, et l’arrivée d’un foil sur le spot n’a pas posé de problème. La plage est suffisamment étendue pour se décaler des zones école, et il y a de nombreux peaks à exploiter.
La plage s’étend sur une zone restée sauvage, et l’accés est très facile puisqu’on peut se garer le long de la piste qui la borde. Il n’y a pas de danger particulier à signaler, les vagues sont faciles d’accés, on ne trouve ici que des beach breaks (il n’y a pas de reef) adaptés à la pratique du foil.
Je n’ai pas exploré toutes les zones, mais il m’a semblé que les vagues déroulaient mieux sur la partie nord du spot, j’imagine qu’en fonction des marées, de la taille des vagues, de l’orientation du vent et de la houle, la configuration du spot peut être totalement différente, il vaut donc mieux observer le spot avant de se jeter à l’eau.
Voici quelques photos de la session de stand up foil (matériel utilisé: Korvenn Sup Glider 5’8″ et foil Korvenn Super Lift 920)