Quelles bases pour l’apprentissage du foil dans les vagues
La pratique du foil dans les vagues, aussi bien en sup foil que en surf foil, est une des approches les plus techniques du foil, car il faut apprendre à gérer un décollage soudain, la pente générée par la vague ainsi que le déplacement des masses d’eau qui accompagnent les trains de houle. Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé de débuter dans des petites vagues avec le matériel adapté.
Si vous n’avez jamais pratiqué le foil sur d’autres supports, tels que le wingfoil, le kitefoil ou le windfoil, l’apprentissage sera forcément plus compliqué. Des approches en foil tracté derrière un bateau, ou en dock start pour apprendre le pumping sont des exercices qui accélèreront votre progression.
Une expérience en stand up paddle classique est également un gros avantage, la prise de vague étant identique, et le travail de proprioception pour trouver l’équilibre en sup sera un atout indiscutable.
Bien choisir sa planche de supfoil
la planche et le foil doivent être adaptés à la discipline. Si vous pratiquez déjà le paddle classique, le choix de la planche sera assez simple, vous devrez choisir une planche dont le volume est équivalent à celle que vous utilisez en sup. Si vous ne pratiquez pas le sup, choisissez une planche dont le volume est égal à votre poids + 30 à 40 litres, par exemple si vous pesez 80 kgs, optez pour une planche dont le volume sera compris entre 110 et 120 litres.
Par rapport au sup classique, les shapes des planches de sup foil sont bien plus compacts et épais, mais pas forcément plus larges, le foil apportant un gain en stabilité. Les longueurs des planches font généralement moins de 7′, une planche trop longue devient vite encombrante en vol, et le pop lors du décollage est aussi plus problématique avec une planche longue.
On peut se poser la question de straper la planche, pour débuter il vaut mieux se passer des footstraps, ou éventuellement en placer un pour le pied avant, ce qui permet de caler la position du pied est des appuis au bon endroit. Très rapidement, lors de votre progression les straps peuvent s’avérer essentiels, ils permettent un meilleur contrôle dans les courbes et aident au pumping pour connecter plusieurs vagues.
Quel type de foil pour débuter en supfoil
Il ne faut pas brûler les étapes, au risque de galérer avec un profile de foil trop technique. Optez pour un foil avec une aile avant de grande surface (au moins 1700 cm²). Les foils de grande surface procurent plus de stabilité, tout en limitant la vitesse. Ils ont également l’avantage de décoller à faible vitesse, ce qui est essentiel pour réussir à décoller sur des petites vagues molles, qui sont les meilleures conditions pour débuter.
Le mat ne doit pas être trop profond, entre 55cm et 75cm maximum. Un mat court est plus facile, en limitant la hauteur de vol on gagne en confiance et en contrôle, et on peut pratiquer en eau peu profonde, donc dans des zones ou déferlent de petites vagues, relativement près du bord.
Le fuselage ne doit pas être trop court, plus un fuselage est long, plus le foil sera directionnel et stable.
Quel type de conditions pour commencer le sup foil ?
Comme précisé précédemment, il faut commencer par des petites vagues, ou petites mousses. Des vagues creuses, ou de plus de 60cm vont être trop techniques pour découvrir la discipline.
Le vent peut dégrader le plan d’eau, et comme en sup classique le clapot engendré est une véritable contrainte, perturbant l’équilibre. Un léger vent de terre, ou l’absence de vent sont à privilégier, pour un plan d’eau glassy et des vagues mieux ordonnées.
Attention également au choix du spot, trouvez des zones peu fréquentées par les surfeurs et les baigneurs, vos premières trajectoires vont être aléatoires, isolez-vous des autres pratiquants pour la sécurité de tous.